La semaine des langues et le Printemps des poètes

En mars, c’était le Printemps des Poètes ; en avril la semaine des langues. Les élèves de la classe de français présentent des poésies, chansons ou comptines en français, ou dans d’autres langues.

Avec : Nour, Baha-Eddine, Lina, Siman, Gabriel, Laviniu.

Langues présentées : arabe, catalan, portugais, roumain, espagnol.

A l’école Meynis, beaucoup d’élèves parlent une autre langue à la maison. Nous sommes allés leur proposer de présenter une chanson, une comptine ou une poésie dans leur langue d’origine.

Avec : Gabrielle (CE2 – Mme Josselin), Justine, Sheila, Christanvie (CM1 – M. Garrido), Nayl, Mélissa, Asselya, Olive, Sophia, (CM2 – Mme Coyo), Manon (CM1/CM2 – Mme Benoist), Maria (CM2 – Mme Mendola) et une invitée spéciale !

Langues présentées : lingala, songo, créole antillais, turc, hawaïen, arabe, espagnol, portugais, italien.

Présenté par Gabriel, Nour, Baha-Eddine, Lina.

A l’école Paul Bert, la classe de CM2 a fait un projet autour du Printemps des Poètes. Mme Chaigneau a enregistré quelques élèves qui ont présenté des poésies dans leurs langues d’origine ; ensuite nous avons proposé à d’autres élèves de présenter une chanson, comptine ou poésie dans une autre langue.

Avec : Melda, Deborah, Rron, Gabriel (CM1 – Mme Chaigneau), Ruth, Deborah (CE2-CM1 – Mme Gansel), Marie-Andrée, Iyad, Maïssan (CM2 (M. Bruvasse), et la participation exceptionnelle de Sanaa (AESH)

Langues présentées : turc, amharique, albanais, espagnol, portugais, roumain, arabe, lari.

Présenté par : Siman

Pour la semaine des langues, le petits (CP-CE1) de la classe de français se présentent et disent les aliments dans leurs langues d’origine.

Avec : Mariama, Alma, Cem, Titrit, Samuel, et Albina.

Langues présentées : Soussou, arabe, espagnol, turc, ukrainien.